POOP 2015
Féminisme contre la censure - Ag3m et Meor
Réfléchissons ensemble aux arguments sur les enjeux des articles de loi procensure, concernant l’espace public et les Internets en particulier, d’un point de vue féministe.
L’idée est nouvelle pour moi, j’avoue ne jamais m’être posé la question « pourquoi bannir la censure ? » avec une réponse autre que la sempiternelle « pour la liberté d’expression ». Cela n’en reste pas moins vrai, mais l’idée est de dire qu’illes luttent contre la censure pour ne pas mettre de côté celleux qui ne font pas partie de la grande boîte « La norme ».
Si je prends pour exemple l’anorexie vous ne m’en voudrez pas j’espère (il n’y a pas de raison). Un groupe de personnes atteintes de cette maladie se rassemble sur un forum pour en discuter, vider leur sac, se donner des recommandations, se soutenir, toutes ces belles choses. Et la censure arrive et ferme le forum, du coup comment ça se passe pour ces personnes ? Eh bah on leur enlève un lieu de rassemblement, on ne leur donne pas de présence, elles deviennent invisibles. Là est l’erreur, ces personnes risquent de s’enfermer sur elles-mêmes, cela les dessert plus qu’autre chose…
À partir de cette petite base qui a germé dans mon esprit, je me dis que j’ai omis beaucoup de gens et surtout beaucoup d’appels à l’aide de personnes dans des cas similaires, censuré·e·s, bloqué·e·s. Je n’ai jamais mis de côtés les gens qui me sont différents, mais ne leur ai pas vraiment donné d’attention pour autant, malheureusement.