Installer dfc sur Debian 9
Depuis un moment avec les cours, je me suis vu dans l’obligation de surveiller régulièrement l’espace disque de mes VMs, je me suis familiarisé avec la commande df. En faisant quelques recherches je suis tombé sur dfc qui ajoute une touche d’ergonomie aux résultats, ce qui est le point qui m’a motivé bien entendu à l’installer. Malheureusement il n’y a pas de paquet existant actuellement, donc je met ici la procédure que j’ai faite pour l’installer depuis les sources (et un de ces jours je fais un petit script pour aller plus vite).
Prérequis :
- cmake
gettext(uniquement nécessaire si l’on veut avoir les traductions)
# apt install cmake
# wget https://projects.gw-computing.net/attachments/download/615/dfc-3.1.1.tar.gz
# tar xzvf dfc-3.1.1.tar.gz
# cd dfc-3.1.1
# mkdir build
# cd build/
# cmake .. -DNLS_ENABLED=false -DLFS_ENABLED=false -DCMAKE_BUILD_TYPE=RELEASE
# make
Petites explications sur les options utilisées pour le cmake :
- DNLS est nécessaire pour la traduction de l’affichage en fonction du langage du système et je n’ai pas installé gettext, non merci.
- DLFS sert à une comptabilité pour les machines en 32-bits, je ne vois pas l’utilité, d’autant que je pense qu’il ne devrait plus y avoir de système 32-bits.
- DCMAKE_BUILD_TYPE me permet de spécifier que je veux uniquement la version qui sert à l’utilisation classique, certains aimeront la changer pour DEBUG mais trop peu pour moi.
On peut déjà vérifier que le programme fonctionne comme il le faut :
# ./bin/RELEASE/dfc
On peut installer le paquet fraichement compilé :
# make install
La page du projet : dfc [en].