Bruce, je n’ai plus envie d’acheter ton livre suite aux critiques que j’ai lu, qui dénoncent la similarité du livre et de ta chaine YouTube. Mais si je le lis sans payer, peut-être qu’il me plaira tout de même. Ah… Mais tu préfères que je ne le vois pas si je ne l’achète pas avant. Donc tu décides de ne pas avoir plus de chance de me le vendre, tu décides de ne pas me permettre de le partager à mon tour pour “te vendre” auprès d’autres qui auraient, à leur façon, traité ton œuvre. Bravo.

La culture gratuite ? Ce n’est pas l’étendard des pirates, il s’agit plutôt de celui des libristes. Les pirates vendent le libre accès à la culture mais cette dernière n’est pas gratuite pour autant. Personnellement j’essaye mes vêtements avant de les acheter, pas toi ? C’est une qualité des biens physiques qu’on retrouve encore dans le bien numérique, ce dernier s’absout d’ailleurs de plusieurs défauts du physique (en apportant les siens certes mais pour moi il y a un large bénéfice). Alors il faut se priver, revenons tous à la bougie ? Oui je fais un peu comme toi, je fais un peu preuve d’absurdité pour avancer des propos.

« E-penser présent depuis plus de 2 ans sur YouTube était une bonne chaine. Depuis 1 an, c’est devenu le business de la vulgarisation mal faite (ou vulgarisation de Wikipédia). » Joan Martin, SensCritique

« Se permettre d’utiliser sa chaine YouTube et son public jeune, pour les manipuler et le convaincre d’acheter son livre est honteux. » Joan Martin, SensCritique

Critique livre e-penser

Je ne bois pas leurs paroles bien sûr, mais en y réfléchissant je trouve que le fond de leur pensée est assez juste.

Je continue de regarder ta chaîne, pour l’instant, bien que certains pointent du doigt la fin de la promesse de vulgarisation scientifique que tu mettais en avant. Je me tourne donc pour regarder ce que d’autres proposent, même si je dois faire face à des choses plus difficiles à aborder, je préfère cela plutôt que d’avoir l’impression (pas juste l’impression à mon avis) de tomber dans un univers mondain où on va entretenir nos petites anecdotes, nos petites blagues sur Aristote, et se permettre de faire des leçons sur d’autres domaines sous prétexte qu’on apporte quelque chose au monde (hein, le piratage c’est mal).

P.-S. L’eau est gratuite, mais le nettoyage des eaux, les traitements, tout ce qui est important pour la santé (bien que souvent mal fait) ne sont pas gratuit. Mais si je ne veux pas payer, je recycle l’eau de pluie. Voilà, j’ai déjoué le système, merci ?